Consolidation de Yammer dans la suite Office 365 de Microsoft

Le réseau social d’entreprise Yammer intègre Office 365 de Microsoft.

Dans un article publié sur Office Blogs, Microsoft annonce que Yammer va être intégré aux groupe d’Office 365.

Quel est l’impact de l’intégration de Yammer à Office 365 pour les utilisateurs ?

Microsoft a indiqué que l’intégration allait se dérouler en plusieurs phases et que la période de transition durera plusieurs mois. Ainsi, Yammer Entreprise ne sera plus proposé comme un outil seul à partir du 1er janvier 2017 et les entreprises sont encouragées à souscrire à un abonnement Office 365.

Quelles seront les nouvelles fonctionnalités disponibles sur Yammer ?

L’intégration de Yammer à Office 365 permettra de bénéficier de la synergie des outils Microsoft, qu’il s’agisse de SharePoint, One Note ou encore Planner.

 

A quoi faut-il s’attendre dans les prochains mois concernant l’intégration de Yammer à Office 365 ?

Microsoft a annoncé que le basculement se ferait progressivement : les nouveaux groupes Yammer seront les premiers à disposer des nouvelles fonctionnalités. Dans un second temps, les anciens groupes seront migrés vers le nouveau système.  Microsoft a annoncé que les détails du planning seraient disponibles à cette adresse. Malheureusement, la traduction automatique rend le message peu compréhensible. Une information directement en anglais aurait été plus limpide :

yammer-office365-traduction
Ces informations vous ont-elles été utiles ? Euh… comment dire…

 

Les abonnements standalone Yammer Enterprise ne seront plus disponibles pour les clients et il sera donc nécessaire d’adapter les contrats pour passer aux forfaits Office 365. Le plan Office 365 K1 est à titre indicatif disponible pour 4 dollars mensuels par utilisateur.

Que faut-il penser de cette intégration de Yammer ?

Ces derniers mois, Microsoft a entrepris toute une série d’actions pour inciter ses clients à passer dans le cloud et sur mobile. Microsoft a également racheté Linkedin le 13 juin dernier pour 26.2 milliards de dollars, ce qui avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Microsoft prépare l’intégration de Yammer à sa suite, depuis son rachat en 2012 pour 1,2 milliards de dollars. L’intégration avec les autres outils est sûrement une opportunité pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’accès aux informations. Reste à voir dans la pratique s’il y aura une réelle possibilité d’exploitation des outils comme une plateforme où si chacun d’entre eux resteront au final fort peu liés, un peu comme les différentes apps installées sur nos smartphones, comme le souligne Arnaud Rayrole, directeur de Lecko.

En outre il manque dans ce déploiement une communication plus claire envers les clients. S’il y a des opportunités il y a aussi des risques :

  • Quel impact sur l’architecture ?
  • Quel impact sur la sécurité des données ?
  • Quels aspects techniques faut-il anticiper ?
  • etc

Beaucoup de questions qui pour l’instant restent sans réponse sur le forum Microsoft Tech Community.

Yammer Microsoft Tech Community