Une entreprise, c’est comme une maison

Connaissez-vous l’histoire de M. Lambique qui voulait construire une maison à moindre coût ? Il décida de ne pas faire appel à un architecte et contacta directement un entrepreneur : Baticonstru. Au fil des jours, le chantier pris du retard et à cause des problèmes engendrés par un manque de planification et de méthode, la facture finale fut fort salée… Son voisin lui fit remarquer qu’il avait fait appel lui à un architecte pour construire sa maison, ce qui expliquait pourquoi elle était si belle et si confortable  et ce pour un budget moindre!

Figurez-vous qu’une organisation, c’est comme une maison et elle a aussi besoin d’architectes d’entreprise. L’objectif de cette discipline est de représenter et modéliser à l’aide de formalismes clairs, l’entreprise sous différentes vues comme on le ferait avec un bâtiment : plan de l’arrivée d’eau, de l’électricité, des cloisons, etc.

Vous serez tentés de me demander pourquoi faire cela. La réponse est simple : afin de pouvoir communiquer, planifier, anticiper et organiser. Vous décidez de refaire votre salon, seriez-vous content de voir qu’un ouvrier est en train de poser du parquet alors qu’un autre colle au même endroit de la moquette ? De découvrir que la moquette que l’on vous a posée est rose fuchsia et que cela s’accorde très mal avec le vert de la salle à manger ? Imaginez aussi que quand vous appuyez sur un interrupteur, la lumière s’allume mais le volet se ferme aussi… Ah j’oubliais, vous avez demandé une « porte de salon » mais vous vous retrouvez avec une « porte de saloon » car l’ouvrier n’avait pas bien compris ce que vous lui disait. Embêtant non ?  Il en est de même pour l’entreprise : savoir et représenter ce savoir sous une forme graphique (des dessins, des plans, des modèles) c’est pouvoir organiser et optimiser. C’est également parler la même langue et mieux se comprendre.

L’architecture d’entreprise sert également la qualité et la pérennité : si vous voulez transformer la cuisine en salle de bain, pas de problème puisque les points d’eau ont été identifiés clairement (pas besoin de casser tous les murs pour les retrouver).

Bâtir une architecture d’entreprise solide, c’est construire les fondations robustes d’une maison. Ces fondations doivent être durables tout comme elles doivent être flexibles car savamment pensées. Autrement, bon courage pour simplement vivre dedans, casser un mur ou pour ajouter des pièces !

L’architecture permet d’optimiser les efforts, de lister les impacts, et de coordonner le travail dans la direction voulue en identifiant les déviations. Elle évite que celui qui crie le plus fort dans la maison ait ses travaux qui avancent le plus vite, au détriment de la cohérence. On privilégie la piscine pour l’été, la chambre peut attendre. L’architecte fait donc le lien entre les décisions du maitre d’ouvrage et les travaux engagés.

L’entreprise architecture vise donc à établir différentes vues d’une entreprise afin de les relier en un tout cohérent. Elle représente les activités, l’organisation, les solutions informatiques, l’infrastructure et autres au travers de plans, modèles et vues dans un langage codifié et compréhensible, tout comme le plan d’une maison. L’architecte d’entreprise a une vue globale, stratégique. Il a conscience de l’impact de chaque activité, de chaque changement sur le reste du système. Par exemple, si au lieu de recevoir un courrier, un gestionnaire obtient une information électronique, quels vont être les impacts qu’il faut anticiper ?