Stage aux Mutualités Libres : Alexandre Brasseur (UCL) témoigne

L’année dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir aux Mutualités Libres Alexandre Brasseur (UCL) pour un stage dans l’équipe Communication Interne & Changement. Voici son témoignage !


Attention, l’Union Nationale des Mutualités Libres… Une entreprise où vous allez aimer travailler !

Bonjour, je me présente : Alexandre, 25 ans, Master en Gestion de Communication des organisations et Relations Publiques à l’Université catholique de Louvain. J’ai réalisé un stage conventionné de 3 mois au sein de l’Union Nationale des Mutualités Libres et voici mes impressions.

Un recrutement empreint de confiance et de sincérité

L’aspect théorique de la communication interne comme je l’avais étudié via l’Université n’était pas ce qui m’excitait le plus à travers la communication. Que du contraire, je me voyais plutôt effectuer mon stage dans une boîte de « Com Corporate » ou dans le privé. Pourtant, après de nombreux entretiens avec des agences de toutes sortes, un entretien m’a réellement marqué … Celui aux Mutualités Libres avec ma future maître de stage Alexandra Giroux.

Au contraire des autres entretiens que j’ai effectués, celui aux mutualités était rempli de sincérité et de confiance. Pas de rond de jambes ou de belles paroles, pas de chichis mais des explications claires et précises sur le rôle attendu du futur stagiaire. Lors de ce rendez-vous, Alexandra m’a directement expliqué ce qu’était les mutualités, mais aussi comment la cellule de communication interne fonctionnait et surtout ce qu’elle attendait de ce stage.

A contrario d’autres entreprises, ce n’était pas un « porte café » ou une « main d’œuvre gratuite » qu’ils recherchaient mais un réel stagiaire impliqué, pouvant toucher à de multiples facettes de la communication et pouvant apporter ses propres idées au sein de l’organisation. C’est ce côté sincère et humain ressenti lors de mon entretien ainsi que la confiance donnée au stagiaire qui m’a décidé à tenter le coup au sein des mutualités.

Autonomie, soutien et expérience : le trio gagnant !

Au sein de l’équipe de « Intern Communication & Change », les tâches sont multiples et variées, d’autant plus que lors de mon stage, l’entreprise était en pleine fusion avec M-Team (Gestion informatique) et en phase de déménagement sur le nouveau site à Anderlecht. Ainsi, les impératifs de la communication interne qui sont de créer du lien, informer et impliquer les employés ainsi que de changer certains comportements s’en sont vu d’autant plus transcendé par cette atmosphère de fusion. D’un point de vue plus pratique, j’ai pu écrire de nombreux articles directement publiés sur l’intranet mais également prendre en charge un projet seul, participer à l’écriture du guide du nouveau bâtiment, participer à toutes les réunions de l’équipe, apporter des idées, aider à la gestion de l’intranet, aider des collègues dans leur projet, … Pour un stage de 3 mois, cela-fait pas mal d’activités et c’est révélateur de la confiance et de l’accueil que j’ai reçu dès mon premier jour par l’ensemble de l’équipe de communication.

En effet, tout au long de mon stage, l’équipe de communication interne m’a toujours apporté du soutien, de l’aide ainsi que des conseils pertinents que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Ainsi, c’est une expérience non négligeable que j’ai pu acquérir au cours de ces 3 mois puisque j’ai pu réaliser de vraies tâches communicationnelles en jouissant d’une réelle autonomie et d’un soutien de qualité au quotidien.

Ce que j’en retire ?

Les 3 mois que j’ai passés au sein des mutualités libres m’ont apporté beaucoup plus que je n’aurais pu l’imaginer en commençant mon stage. Premièrement, il s’agit de rencontres formidables que ce soit au sein de la cellule de communication ou au sein d’autres départements de l’entreprise. Que ce soit via les projets que j’ai menés ou via les nombreuses activités d’entreprises telles que les open-bars, les barbecues, etc. J’ai fait la rencontre d’une multitude de personnes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, qui, ensemble, forment une magnifique entreprise à l’esprit familial.

J’en retire également une véritable découverte du monde professionnel et de la manière de mettre en œuvre sur « le terrain » tous ces principes théoriques vu à l’université qui restent tellement vague sans les avoir vécus et mis en application de manière concrète. Au cours de ces 60 jours, j’ai pu remarquer une véritable évolution dans ma manière d’écrire sur les canaux de communications internes, d’appréhender une situation et d’analyser le réel besoin en communication d’une demande interne avant de la développer.

Ce stage m’a permis de comprendre la façon dont fonctionne l’univers professionnel de la communication et ce dont j’avais encore besoin pour m’y intégrer parfaitement. Cela m’a permis de me faire une sorte d’auto-critique et de mettre en avant les aspects sur lesquelles je dois me focaliser pour évoluer professionnellement parlant.

Enfin, et surtout, je me suis surpris à aimer la communication interne que je trouvais si « barbante » auparavant. Analyser les demandes de communications, comprendre les réels besoins de celles-ci et proposer, si besoin, des solutions communicationnelles à ces demandes tout en respectant la culture interne de l’entreprise est quelque chose d’extrêmement excitant au quotidien. Chaque jour, un nouveau défi à relever, de nouvelles rencontres, de nouvelles compétences se développent, une culture interne qui évolue, … Avec la communication interne on ne trouve pas de temps pour s’ennuyer !

Bref, les mutualités c’est…

Une entreprise qui évolue avec son temps, cherche sans cesse à s’améliorer et qui sait relever les défis de la modernisation sociale du travail.

Une entreprise qui place l’employé au centre de son attention et propose de nombreuses activités internes (Barbecue, open bars, chocolats de Pâques, activités sportives sur les temps de midi, …)

Une entreprise au sein de laquelle chacun veille sur l’autre et où l’on se sent réellement intégré dans la vie interne.

Une entreprise avec une culture interne riche par sa diversité et passionnante dans son évolution.

Une entreprise dans laquelle on cherche réellement à connaître ses collègues et par lesquels on est boosté quotidiennement.

Bref les mutualités c’est … Une vraie famille et je ne peux que vous encourager à partir à sa découverte !