Se doper pour travailler : comment prévenir les addictions et gérer leurs conséquences sur le lieu de travail ?

Les Mutualités Libres accueillent le 8 novembre prochain le Séminaire HR Square sur le thèmes des assuétudes dans le contexte professionnel.
J’y expliquerai comment nous avons mis en place une politique de prévention et de gestion des dysfonctionnement liés à l’alcool et autres drogues. A l’époque nous avions travaillé avec l’ASBL Pélican qui a notamment formé les managers de l’entreprise. Leur site comporte quelques outils utiles à découvrir ! 

 

Programme du Séminaire :
Cannabis, kétamine, ayahuasca, LSD microdosé: d’après une enquête du New York Times, on ne s’interdit plus rien dans la Silicon Valley pour améliorer sa créativité et ses performances. En Belgique également, la consommation d’alcool et l’usage de psychotropes sont des moyens pour certains travailleurs de faire face au stress, à la charge émotionnelle ou à la pression à toujours plus de performance. D’autres se découvrent accros aux nouvelles technologies, voire au travail lui-même alors que les frontières entre vie professionnelle et vie privée s’estompent de plus en plus.

La problématique ne peut laisser les responsables RH indifférents. Le 8 novembre prochain, HR Square explorera avec des spécialistes les différentes facettes des addictions professionnelles – dont l’alcoool, mais aussi la prise de médicaments et de drogues pour booster sa productivité – ainsi que des pistes d’actions pour prévenir et gérer les situations délicates qu’elles entrainent. Une approche multidisciplinaire et orientée solutions, avec la présence exceptionnelle de Gladys Lutz, ergonome-chercheur au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du CNAM, présidente de l’association française Addictra (Addictologie & Travail) et co-auteur du livre Se doper pour travailler (éditions érès, 2017).

Date et lieu

Jeudi 8 novembre 2018, de 9h45 à 16h45

Mutualités Libres
Route de Lennik, 788A
Anderlecht

Programme et inscription: cliquez ici !
Plus d’informations: Nathalie Dierickx, 0474/97 07 43 – nathalie.dierickx@hrsquare.be