La vidéo en ligne : le média de demain en communication interne ?

Article invité rédigé par Blaise Kremer.

Depuis plus de 10 ans, Novastream a développé une plateforme permettant aux entreprises de collecter, centraliser, diffuser et maximiser les performances de leurs vidéos en ligne.

Nous ne sommes pas une agence de production ou de communication, mais une solution technologique. Et au fur et à mesure de notre développement, j’ai constaté un phénomène que nous n’avions pas anticipé au départ : la plupart de nos clients utilisent notre plateforme à des fins de communication interne.

C’est ce qui m’a amené à m’intéresser de plus près à vos métiers et à tous les usages de la vidéo en ligne pour des besoins de communication managériales, RH, corporate… bref d’entreprise à collaborateur. Et à découvrir (et bookmarker !), le blog d’Alexandra Giroux, que je remercie de m’accueillir le temps de cette chronique.

 

Il y a un « gap » dans la communication interne

S’il y a bien une préoccupation commune aux communicants internes qui font appel à nos services, c’est celle de la pertinence et de l’impact de leurs messages. Car il existe clairement un « gap » entre ceux qui sont chargés de porter la « bonne parole » et des collaborateurs pas complètement… désengagés mais au moins méfiants, sur-sollicités, et plus très enclins à écouter sagement les messages venus d’en haut.

On prend mieux la mesure de ce gouffre lorsqu’on compare l’écart de perception entre les « émetteurs de messages » (la communication interne, les ressources humaines, la direction générale) et les « récepteurs » (les salariés).

 

Dans une étude d’IDG, les chiffres se révélaient sans appel :

  • 78% des responsables RH jugeaient leur communication interne accessible, 75% la voyaient compréhensible, 62% personnalisée et pertinente
  • Aux mêmes questions, les employés étaient… deux fois moins nombreux à être d’accord (39%, 39% et 28%)

Conclusion ? Le constat est le même pour la communication interne que pour n’importe quelle autre forme de communication et de marketing : l’attention se mérite. Elle s’entretient, aussi. Et, si possible, elle se mesure (la tyrannie du ROI sévit aussi dans vos métiers).

 

La com’ interne en 2018 : nouveaux supports, nouvelles écritures

Le communicant interne d’aujourd’hui est donc forcé de reconsidérer ses supports (la série d’articles sur ce blog autour du magazine interne en version papier ou Web en est une bonne illustration). Il est aussi de plus en plus amené à reconsidérer son mode d’expression.

En tant que communicants nous avons été formés avant tout à l’expression écrite. Le texte est -et restera- une composante essentielle de la com’ (interne ou pas). Mais le visuel, et la vidéo en particulier, vont prendre de plus en plus de place dans nos métiers.

 

La vidéo en ligne est une vraie alternative

Pourquoi ? D’abord parce que les caractéristiques de ce média lui permettent justement de combler le « gap » que j’évoquais plus haut. Une (bonne) vidéo corporate se révèlera plus accessible, plus simple et rapide à comprendre, plus complète que le meilleur et le plus dense des textes.

Ensuite parce que les technologies ont effacé beaucoup des défauts de la vidéo d’antan. Elle coûtait cher, était longue et complexe à produire, et son impact était quasi-impossible à mesurer. Avec la digitalisation, ses coûts de production ont chuté (parfois jusqu’à rendre la création de vidéo quasi-gratuite), elle se sous-titre ou se traduit aisément (un point crucial pour les entreprises multinationales), et est devenue globalement nettement plus simple et souple à utiliser. Dans de nombreuses occasions la vidéo va constituer le format le plus pertinent pour la communication interne.

La meilleure preuve de sa pertinence en interne ? D’après l’étude State of the Sector de l’agence britannique Gatehouse, la vidéo figure désormais dans le top 3 des outils digitaux les plus utilisés dans vos métiers (82% des sondés. Et sur le podium de ceux que vous jugez les plus efficaces (76%). Avec les emails « one shot » et les newsletters, la vidéo est devenu le 3ème canal privilégié des directions de la communication interne.

 

Vidéo en ligne et communication interne : bonnes pratiques et mode d’emploi

Les entreprises qui ont le mieux pris la mesure des enjeux stratégiques de la communication interne ne s’y trompent pas : ce sont elles qui ont mis au point les stratégies vidéo les plus innovantes. En particulier en Belgique, comme en témoigne le palmarès du dernier Belgian Corporate Video Festival.

Les bonnes pratiques existent aussi hors de vos frontières… Lors du webinaire « Comment booster votre com’interne avec la vidéo en ligne » que j’organise une fois par mois, j’en recense quelques-uns (Decathlon, Norauto, Allianz…). Vous y découvrirez aussi de nombreux conseils pratiques sur :

  • les types de vidéo qu’un responsable de communication interne peut utiliser avec profit,
  • les bonnes méthodes pour mettre au point une ligne éditoriale pertinente pour la vidéo interne,
  • comment organiser leur production, tenir les délais et les budgets
  • et enfin de quelle manière bien exploiter les vidéos, et parvenir à embarquer et engager les collaborateurs au-delà du service « com’ »

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à vous inscrire, et à me poser vos questions en direct.

 

Blaise Kremer

Fondateur et directeur associé de Novastream

https://www.linkedin.com/in/blaisekremer/