« Des missions variées et valorisantes » : Océane témoigne de son stage aux Mutualités Libres

Océane (UCLouvain) a réalisé un stage en communication aux Mutualités Libres. Voici son témoignage !

Bonjour à vous !

Moi c’est Océane, étudiante en deuxième année de Master en communication d’organisation et relations publiques à l’UCLouvain. Je viens de terminer un stage de quatre mois au sein de l’équipe Communication des Mutualités Libres.

Si pour vous, stagiaire rime avec préposé aux photocopies, vous êtes définitivement à la mauvaise adresse. Les Mutualités Libres ont davantage à offrir à leurs stagiaires, et je suis bien placée pour le dire !

Une culture d’organisation particulière

Les Mutualités Libres, c’est d’abord une organisation à taille humaine, qui compte pourtant plus de 700 collaborateurs. J’y ai été accueillie chaleureusement lors du Welcome Day organisé pour tous les nouveaux collaborateurs. J’ai particulièrement apprécié la simplicité et la sympathie des collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique. Aux Mutualités Libres, on se fait appeler par son prénom, on tutoie et on se fait la bise.

Le bien-être est au cœur des préoccupations de l’organisation. Elle applique la philosophie du Nouveau Monde du Travail : l’environnement de travail est agréable, les horaires sont flexibles afin de mieux s’adapter à la vie privée de chacun, etc. Le management est basé sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.

Des missions variées et valorisantes

J’ai pu mener les différents projets qui m’ont été proposés de manière autonome. L’objectif était pour moi d’identifier les besoins des clients internes issus des différents départements et de mettre en œuvre des propositions concrètes permettant d’y répondre. J’ai aimé le fait d’être responsable des projets de A à Z, d’être challengée, tout en sachant que je trouverais une oreille attentive dans l’équipe pour m’épauler en cas de besoin.

J’ai ainsi été amenée à créer du contenu (article, affiche, vidéo, etc.) pour les différents canaux de communication (intranet, réseaux sociaux, écrans d’affichage, etc.), à organiser des évènements internes, à piloter une campagne de sensibilisation interne ou encore à réaliser une enquête de satisfaction relative à l’intranet.

Je me suis immédiatement sentie à l’aise de proposer des idées créatives ou novatrices, car la remise en question des pratiques est valorisée. J’ai apprécié la culture du feedback dans l’équipe Communication. Je me suis sentie reconnue et j’ai eu la chance de recevoir de nombreux conseils constructifs qui m’ont permis de m’améliorer.

Une expérience enrichissante

Le bilan de ces quatre mois de stage : une expérience super positive, riche d’apprentissages et faite de chouettes rencontres.

Ce stage m’a permis de mettre en pratique ma formation, de m’affirmer et de prendre confiance en mes capacités. Je suis confortée dans le choix de mon projet professionnel et je me sens désormais prête à entamer ma carrière de professionnelle de la communication !

Un conseil ? Foncez aux Mutualités Libres, vous ne serez pas déçus !