Coworking : focus sur cette autre manière d’entreprendre

Cet article a été rédigé par Arnaud S. Vous avez aussi envie de contribuer à ce blog ? N’hésitez pas à me contacter

Le coworking est un concept qui provient des États-Unis. Son principe repose sur l’utilisation commune d’espaces de travail et le travail en équipe. Dans un coworking, plusieurs travailleurs professionnels et libéraux peuvent partager le même espace à titre individuel.

Un concept collaboratif pour travailler de manière efficace

Le terme « Coworking » peut être traduit littéralement en « travailler ensemble ». Bien que les travailleurs qui partagent un même espace de travail ne travaillent pas obligatoirement pour un même employeur, ce concept permet d’éviter les situations de solitude, de manque de motivation et d’absence de réseau pour les professions libérales.

Un espace de coworking reprend les mêmes dispositifs que pour une entreprise. Il peut ainsi comporter les matériels de travail, une cantine, des salles de réunion, etc., sans que les personnes travaillent vraiment ensemble. Certains services comme la garderie peuvent même être inclus dans l’espace. Ainsi, l’espace de coworking est aménagé de sorte à stimuler la productivité individuelle en travaillant dans un cadre communautaire.

L’espace de coworking est loué par les travailleurs, à la journée ou pendant une période définie. De tels espaces peuvent être proposés par les organisations à but non lucratif qui les louent juste pour assurer les frais de gestion. Cela permet ainsi aux travailleurs de ne pas recourir au crédit pour pouvoir louer leur espace de travail personnel. Mais, si l’idée de monter un espace de coworking vous tente, il importe de bien répondre à la question :

  • Quelles sources de financement choisir?
  • Faut il collaborer avec des courtiers immobilier spécialisés comme ce site par exemple, pour s’octroyer des prêts convenables, en sachant qu’une multitude de subvention se dévoile désormais notamment le prêt bancaire, prêt honneur etc.
  • D’autres espaces fonctionnent sur le principe d’une location forfaitaire en fonction du nombre de jours d’utilisation.
  • Certaines municipalités proposent également des espaces de coworking.

Entreprise - coworking espace

Les avantages de travailler en coworking

Travailler en coworking présente plusieurs attraits. Tout d’abord, en étant indépendante, une personne exerçant une profession libérale y verra une occasion de pouvoir séparer sa vie professionnelle et sa vie privée. Par ailleurs, chacun peut y disposer des matériels dont il a besoin comme la salle de réunion ou une photocopieuse. Travailler en communauté permet également de sortir de son isolement en travaillant chez soi tout en pouvant échanger avec d’autres personnes dans plusieurs domaines.

Entreprise - coworking espace 2

Par ailleurs, on peut également y trouver certains intérêts purement professionnels. Certaines collaborations peuvent être nouées entre différentes spécialités. Il est même possible de développer ensemble un même projet sans être dans le cadre d’une entreprise.

Travailler en coworking coûte généralement moins cher. En effet, les frais et la location des équipements et les installations disponibles dans l’espace communautaire sont partagés entre les différents travailleurs. D’ailleurs, la plupart de ces espaces proposent des matériels de qualité et d’une grande diversité. Par ailleurs, le travailleur se verra délesté de certaines tâches administratives. Cela lui permet ainsi de gagner du temps pour se focaliser sur son travail. Mais les véritables avantages du coworking restent sans doute le contact humain et le fait de bénéficier de tous les avantages qu’offre une vie en communauté en pouvant recevoir l’expérience et le savoir-faire des autres.