Comment le contenu est-il impacté par la transformation digitale ? #vonknetwerk #BVICcongres17

Le 20 avril dernier, j’ai présenté au congrès VONK netwerk les résultats de l’étude que j’ai réalisée sur les magazines internes en Belgique. Cela a donné lieu a des échanges très intéressants avec les participants présents. Merci à eux d’avoir pris part au débat et notamment aux membres de la FEIEA (European Association of Internal Communication) qui étaient également présents. Vous ne pouviez pas être là ce jour-là ? Voici les slides qui ont été présentés ainsi que quelques ressources complémentaires.

 

La BVIC change ne nom et devient VONK netwerk voor interne communicatie.

Pour en savoir plus sur l’impact de la transformation digitale sur la communication interne

Découvrez l’enquête en cliquant ici. 

Découvrez les bonnes pratiques pour rédiger du contenu online en cliquant ici. 

 

Interviews de professionnels au sujet des magazines internes digitaux

Geneviève Cusse (Fortis)

Pascal Mageren (Bold & pepper)

Camille Laval (Madmagz)

 

Exemples de magazines online

La plupart des magazines internes qui ont été analysés ne sont pas disponibles en externe. Voici une liste non exhaustive de magazines online accessibles en dehors de l’entreprise. Attention : les publications destinées à l’externe uniquement sont signalées avec une astérisque.

Altran

Celio

Fortis

Génopole *

Lapperre *

Rexel

 

Dans la plupart des cas, les entreprises proposent une déclinaison pdf de leur magazine papier. Ce document est parfois disponible au public externe à l’entreprise.

 

Envie de vous lancer ?

Plusieurs sociétés peuvent vous aider dans la mise en place de votre projet de magazine online. On peut notamment citer :

Bold & Pepper

Calameo

Idweaver

Madmagz