Communication interne : réalisez des vidéos pour vos employés simplement avec un smartphone

Franck Maes a rédigé pour le blog CommunicationInterne.Net un article présentant les avantages d’utiliser la vidéo dans votre entreprise. L’expérience vous tente mais vous pensez ne pas avoir le matériel nécessaire ? Bonne nouvelle : un smartphone suffit pour commencer.


« Dans une entreprise la cohésion de groupe est essentielle au bon fonctionnement général. Pour y parvenir plusieurs outils sont mis en place. De manière éphémère au cours de séminaires ou activités de comité d’entreprise. Ou alors sur le long terme via les actions de communication interne mises en place dans l’entreprise. Ils permettent de manager les équipes et de forger la culture d’entreprise.

La communication interne est donc un outil de management. Elle regroupe l’ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.
Elle peut être établie via différents supports. A l’écrit via les panneaux d’affichages ou le journal d’entreprise. A l’oral au cours des réunions et conférences.

 

Elle remplit plusieurs fonctions. Certaines d’ordre informatif: exposer des résultats, transmettre une information ou expliquer une nouvelle orientation. D’autres liées directement au management: motiver les collaborateurs ou encore rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise.

Sous cette forme, elle constitue un outil de cohésion sociale ou team building au sein de l’entreprise.

 

Pour parvenir à ses objectifs, la communication interne utilise plusieurs moyens et revêt différents supports.

 

Du panneau d’affichage vers la vidéo webinar

 

Tracts, panneaux d’affichages et mailing sont les outils les plus classiques utilisés dans ce domaine. Mais peu à peu, les supports se modernisent. On retrouve aujourd’hui de plus en plus de supports digitaux. Des photos, des Gifs mais aussi des vidéos. Ces outils prennent de plus en plus de place en communication d’entreprise. La vidéo séduit pour ses atouts multiples.

Son côté ludique, pratique et interactif fait sa force. C’est pourquoi les services de communication et de Ressources Humaines les utilisent de plus en plus comme outil de management.

 

Plus accessible qu’un texte, elle permet de présenter un contenu de manière plus compréhensible. L’ensemble des salariés peut accéder à l’information facilement. Elle permet également de faire circuler une information à l’ensemble de l’entreprise d’une manière plus attrayante qu’un texte. Plus attrayant et plus efficace. Regarder une petite vidéo de 2 minutes est plus intéressant pour un employé que de feuilleter un rapport de 10 pages sur le même sujet. Moins de temps gaspillé et plus de satisfaction pour l’employé. Un moyen intéressant de préserver la motivation des salariés et donc augmenter leur efficacité.

 

Son utilité variée lui a donné une place importante. On peut la trouver sous différents formats et modèles. Sous la forme d’un mini clip diffusé chaque semaine pour faire un point sur les objectifs immédiats de l’entreprise. Ou sur un format plus long, à la manière d’un Web-doc, qui traitera par exemple de l’histoire et l’évolution de l’entreprise ou encore des objectifs sur l’année à atteindre. Un bon moyen pour façonner l’image de marque de l’entreprise.

 

Trois atouts qui font de la vidéo un outil incontournable de la communication interne

 

Plusieurs formats pour plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle est un outil d’information efficace. A la différence du bouche à oreille, la vidéo permet de diffuser la même information à tout le monde et au même moment. Par exemple filmer les annonces importantes assure à la direction d’éviter une mauvaise interprétation de l’information par l’ensemble des salariés.

Pour les entreprises réparties sur plusieurs sites, une vidéo en live permet de rassembler plusieurs services pour une réunion importante, sans se déplacer.

 

Un bon outil d’information mais aussi de formation. A l’arrivée d’une nouvelle recrue, une vidéo est un excellent outil pour présenter les règles de sécurité, d’hygiènes ou environnementale. De même pour la sortie d’un nouveau produit de l’entreprise. Traité sous la manière de tutoriel, la vidéo peut s’avérer efficace pour former un employé à un nouveau poste au sein de l’entreprise. Sans compter que l’investissement dans cette vidéo génère à terme un gain de temps considérable. Car pour une vidéo réalisée, vous pourrez former 5, 10 ou 20 salariés à une même tâche. Le tout avec un contenu et un savoir uniformisé. Un point essentiel à la culture de l’entreprise.

 

Enfin la vidéo est un outil qui favorise le développement de la culture d’entreprise. Elle est un outil de team building. En faisant intervenir les employés directement dans une vidéo, vous pourrez renforcer leur lien envers leurs collaborateurs et indirectement vers l’entreprise. On peut par exemple imaginer un film d’anniversaire sur les 10 ans de l’entreprise mettant en scène les employés au cours de témoignages. Un moyen efficace pour faire découvrir les différents services et leurs rôles au sein de l’entreprise. Cela renforce également le sentiment d’appartenance.

 

Qu’importe son format, la vidéo est devenue un outil de référence pour la communication interne. Elle participe à la cohésion du groupe et donc au bon fonctionnement de l’entreprise. Toutefois, c’est un support qui implique des savoir-faire et coûts importants…

Détrompez-vous, avec votre Smartphone vous pouvez désormais réaliser des vidéos destinées à votre communication interne.

 

Réduire vos coûts de réalisation vidéo grâce à votre smartphone

2016-10-28-15_52_19-document1-microsoft-word

Faire appel à une boite de production implique des coûts de réalisation non négligeable. Difficile pour les PME d’y avoir recours régulièrement. Néanmoins avec les innovations techniques développées autour des smartphone, ils deviennent un outil intéressant pour réaliser des vidéos d’entreprise. En effet, en 2016 vous pouvez réaliser des vidéos dont la qualité est digne d’une réalisation professionnelle. Et même si vous ne réalisez pas une vidéo en Full HD, le contenu est tout de même visionnable.

 

Avec quelques connaissances et un peu de pratique vos vidéos réalisées avec un smartphone auront l’air de vidéos professionnelles. Outre les coûts de production qui sont nettement moins élevés, utiliser un smartphone pour réaliser vos vidéos présente plusieurs avantages.

Le fait d’être le réalisateur de vos vidéos, vous permet de gagner en temps de réalisation. Passer par un prestataire allonge le temps d’exécution. Comptez le temps qu’il s’approprie le projet et saisisse l’objectif de la vidéo. Ensuite les différentes réunions pour présenter les premières pistes  de vidéo. Notez également que vous n’êtes pas le seul client pour la boite de production, les délais sont donc variables en fonction du prestataire auquel vous faites appel.

 

En réalisant vous-même vos vidéos, vous pouvez éviter ce problème. Une fois votre objectif défini vous n’avez qu’à commencer le tournage, en utilisant simplement votre smartphone. Qui dit gain de temps et d’argent, dit gain de productivité pour l’entreprise. Avec un peu d’expériences et en suivant nos conseils vous allez rapidement voir que votre smartphone convient totalement à ce type de vidéo.

 

Les idées pour réaliser des vidéos avec votre smartphone pour votre com’ interne

 

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une vidéo vous devez vous posez les objectifs. Chaque type de vidéos va remplir un objectif différent. Il devient intéressant de varier les contenus. Cela évitera la redondance et donc le désintérêt de vos employés. Comme on l’a vu : il existe plusieurs types de vidéos à réaliser en entreprise. Nous allons maintenant dresser une liste de vidéos types que vous pouvez réaliser facilement avec votre Smartphone. Afin de vous faciliter la tâche, les vidéos sont regroupées par catégorie. On y distingue les vidéos qui favorisent la culture d’entreprise, d’autres à but informatif et certaines à vocation de formation. Qu’importe le type de vidéos, leur réalisation ne demande rien de plus qu’un smartphone et quelques accessoires pour aider au tournage. Par exemple une perche, un trépied ou un micro externe. Retrouvez quelques vidéos conseils pour vous aider dans la réalisation de vos vidéos.

Les vidéos qui développent la culture d’entreprise

 

« Ma journée au boulot »

Choisissez un employé qui a des fonctions particulièrement intéressantes et qui est à l’aise devant la caméra. Vous pouvez ensuite le filmer durant sa journée de travail. La caméra ne doit pas tourner forcement toute la journée, il vous suffit de sélectionner des moments forts de sa journée pour donner un rythme à votre vidéo. C’est un bon outil pour mettre en avant un employé le temps d’une journée. Il appréciera le geste et se sentira plus investi dans son travail. D’un autre côté cela permet aux différents salariés de découvrir le métier de leurs collaborateurs en regardant la vidéo. Pensez à un format court: ne dépasser pas 2min pour ne pas perdre l’attention du public. Si le format vous satisfait vous pourrez ensuite sélectionner un employé chaque mois comme sujet de ces vidéos. Au hasard, ou pour récompenser un employé qui a bien travaillé durant le mois passé. Ainsi le système de vidéos devient une sorte de récompense qui motivera vos collaborateurs à s’investir d’avantage. Attention toutefois à ne pas créer de tensions entre vos employés.

 

« J’aime mon job »

Dans la même veine que la journée type au travail, ce type de vidéos permet de fédérer les employés dans l’entreprise. Pour ce type de vidéos, il vous suffit d’interroger plusieurs employés en one-to-one en leur demandant pourquoi ils aiment leur travail. Essayez de leur faire parler des particularités qui font qu’ils apprécient leur travail. L’intérêt est de recueillir des témoignages  de tâches concrètes où les employés s’épanouissent.

L’intervention de chaque employé doit être succincte: comptez une 20aine de secondes maximum. Il faut que la vidéo soit dynamique et rythmée. Sélectionnez de 5 à 10 salariés pour ce type de vidéos. Une fois montée, la vidéo est un excellent support de promotion pour votre entreprise. Vous pourrez par exemple les présenter aux nouvelles recrues, ou les publier sur votre site web ou application. Les personnes extérieures pourront ainsi découvrir ce que font vos employés dans l’entreprise et sentir l’épanouissement qui y règne.

 

L’information en vidéo

 

« La conférence de la semaine »

En début de semaine il est intéressant de diffuser à vos employés une vidéo à la manière d’une conférence qui présente les objectifs de la semaine. En 2 ou 3 minutes, vous pourrez aborder les objectifs à atteindre dans la semaine par les différents services. Le fait de présenter les missions de chaques services permet de créer une motivation collective. En faisant cela vous créerez une sorte de challenge à surmonter par les équipes. Ce type de contenu permet également de tenir vos employés informés de l’avancement des tâches de manière générale. Pour la réaliser, il vous suffit de vous filmer (à la manière d’un selfie) dans votre bureau et d’énoncer les différentes missions. On peut imaginer un changement de lieu lorsque vous parlez d’un service différent. Filmez-vous alors dans chaque bureau ou pièce emblématique du service concerné. Vous pourrez créer une dynamique de lecture dans la vidéo et montrer à vos employés que vous les connaissez bien.

 

« Nouveau produit »

Lors de la sortie d’un nouveau produit, il est intéressant de réaliser une vidéo qui présente les caractéristiques de ce dernier. Une vidéo de 2 minutes qui retrace les fonctions principales et les atouts de l’article. On peut imaginer de mettre en scène un employé qui teste le produit directement pour rendre cela plus ludique et toujours par souci d’investissement de l’employé.

Afin de mettre en avant l’efficacité de l’élément, vous pouvez le comparer dans la vidéo à un produit d’une entreprise concurrente. Cela permettra à vos employés de mieux défendre votre produit sur le marché.

 

Former vos employés avec une vidéo

 

« Les Tutoriels »

Afin de former un nouvel employé, vous pouvez le faire visionner un tutoriel dédié à son poste. Pour la réalisation, il vous suffit de faire intervenir un collaborateur qui a déjà travaillé au poste ciblé et de lui demander de présenter les missions principales et les astuces pour tenir ce rôle. Vous pouvez par exemple aborder la vidéo d’une manière systématique, par exemple: les 5 points essentiels pour être Community Manager. Une fois réalisée, la vidéo servira à former plusieurs collaborateurs ce qui représente un gain de productivité non négligeable.

 

 

Voilà pour la liste de vidéos que vous pouvez réaliser en entreprise. Elle n’est pas exhaustive évidemment, il existe autant d’idées à réaliser que de postes en entreprise. Néanmoins cette sélection est une bonne base pour commencer votre communication interne. De plus en commençant vos réalisations, l’inspiration vous viendra d’elle-même. Ces types de vidéos sont très facile à réaliser et ne demande aucun matériel spécifique si ce n’est: un smartphone, un trépied et éventuellement un micro externe http://smartvideo.fr/micro-boya-top-micro-cravate/

 

Pour récapituler, rappelez-vous que vos vidéos ne doivent pas être trop longues pour ne pas perdre votre public. Pensez à varier les contenus pour éviter la lassitude. Enfin pensez à faire intervenir vos employés directement dans les vidéos, une bonne manière de les impliquer. On peut également imaginer un atelier de réalisation vidéo avec l’ensemble de votre entreprise. Un bon moyen de sortir de la routine et de faire interagir les équipes entre elles tout en oubliant les liens de subordination. C’est un outil efficace pour le team building. De plus le résultat vous permettra d’avoir une vidéo Corporate, un bon outil de présentation de l’entreprise. Enfin, vous pouvez créer une chaîne Youtube afin de réunir l’ensemble de vos vidéos d’entreprise. Vos employés pourront ainsi y accéder à l’extérieur de leur lieu de travail.

 

Pour avoir encore plus d’info concernant les vidéos réaliser avec un smartphone vous pouvez vous rendre sur mon blog qui vous donnera pleins d’astuces et techniques. »

Franck Maes