Colloque : les technologies sont-elles en train de prendre le pas sur la communication ?

60% des métiers qui existeront en 2030 n’ont pas encore été créés affirme le Toubib d’entreprise Pierre Guilbert dans son livre « Votre CV c’est vous » . Et une immense majorité de ces métiers à naitre seront liés à la communication et/ou aux technologies.
ComVision est un colloque dédié à la communication d’aujourd’hui et de demain.

La dernière décennie est marquée par l’explosion des technologies qui sont devenues une composante incontournable de la communication, il est désormais quasiment impossible de les ignorer. Informatique, audiovisuel, multimédias, internet, réseaux sociaux, applications… ont intégré, depuis quelques années, la boite à outil des communicants. Les technologies influencent et conditionnent même de plus en plus les stratégies de communication des organisations.
Mais, les technologies ont également un impact important sur les modes de travail ; le télétravail, par exemple, prend son essor et trouve son efficacité grâce à l’évolution technologique, de nouveaux métiers sont apparus : community manager, androïd developer, data scientist, digital marketer, watchman ou veilleur stratégique, lanceur d’alertes…

Cependant, les technologies sont aussi désormais à la portée de chacun, les individus peuvent communiquer autant, aussi bien – et parfois mieux – que les organisations. L’essor des technologies à la portée du plus grand nombre a donc forcément créé une forme de surabondance d’informations qui circulent dans tous les sens, à travers le net. Il devient souvent difficile de se positionner dans cette forme de chaos de l’information, de faire entendre et comprendre son message dans le bruit de l’abondance.
Alors, il faut trouver le moyen de se faire remarquer et cela se fait souvent au détriment du contenu. Il existe désormais une course au buzz dans laquelle ont plongé bon nombre d’organisations. L’important est de se faire voir, de sortir de la masse… peu importe la façon dont on s’y prend. La fin justifie les moyens 2.0 !

  • La technologie est-elle au service de la communication ou tend-t-elle à prendre le pas sur celle-ci ?
  • Dans un monde où tout s’accélère, le média est-il devenu plus important que le message ?
  • Les technologies sont-elles vraiment incontournables ou bien est-il possible de s’en passer ?

 

PROGRAMME

14h00 : Accueil dans l’agora
14h30 : Exposé d’Alain Gerlache sur ”L’importance des nouvelles technologies dans la communication de 2016”.
15h30 : TALK-SHOW avec Dominique Mangiatordi, Salvo Principato, Joël Michiels, Laurent Boutefeu et Alain Gerlache sur le thème : « Les nouvelles technologie ne prennent-elles pas le pas sur les contenus ? »
17h00 : Cocktail

 

Pour vous inscrire et pour découvrir le programme complet, cliquez ici.