Comment choisir entre le support papier ou numérique pour la diffusion de la presse d’entreprise ?

En tant que responsable communication, comment choisir entre le support papier ou numérique pour la diffusion de la presse d’entreprise ? Afin d’aider les entreprises à répondre à cette question, Elodie Vanderhaegen (étudiante à l’UCL) a développé un outil d’enquête à destination des employés.

J’ai présenté cet outil à l’atelier ABCI qui avait lieu aux Mutualités Libres et certains confrères étaient intéressés pour le tester. Curieux de le découvrir ? Cliquez ici !

Voici une sélection de questions issues de ce questionnaire.


Confort de lecture 

  • Au niveau du confort

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la lecture sur écran est de 25 à 30% plus lente que sur format papier à cause du nombre de mouvements oculaires supplémentaires que ce support induit ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la lecture devant un écran est perçue comme plus fatigante, entrainant davantage de tension oculaire que la lecture sur papier ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la lecture sur papier est plus facile que la lecture devant un écran ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que le support papier a une résolution d’impression de 3 à 6 fois plus élevée que les écrans ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que les problèmes de reflets, d’éblouissement, de scintillation et d’instabilité sur écran peuvent rendre la lecture plus désagréable que sur support papier ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que le document papier indique par sa forme et son encombrement l’étendue de son contenu, ce qui permet un repérage plus rapide des parties suivant et précédant la partie consultée qu’avec un format électronique ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la matérialité du support papier indique mieux le volume du document et vous permet de vous repérer plus facilement que le support électronique ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la recherche et l’accès à l’information sont plus rapides avec les documents numériques qu’avec les documents papier ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que les documents numériques sont plus flexibles que les documents papier ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que le document papier soit plus adapté à la lecture de textes plus longs et denses que le document électronique ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que l’approche universelle du support papier demeure un vecteur familier ?

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la position de lecture devant un écran offre moins de liberté que la position de lecture devant un support papier ?

Compréhension et interaction

  • Au niveau de la compréhension

o Êtes-vous d’accord avec le fait que la lecture sur papier est plus efficace en terme de compréhension que la lecture devant un écran

 

  • Au niveau de l’interaction

o Êtes-vous d’accord avec le fait que le document numérique offre plus de possibilités d’interaction avec le support grâce au multimédia que le format papier ?

 

Est-ce que d’autres éléments entrent en compte en ce qui concerne votre choix de support ?


 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le mémoire d’Elodie Vanderhaegen, voici son compte LinkedIn pour la contacter.